29.09.2022
Le Prix Roger Léron a été remis cette année à Reinhard Six lors de la cérémonie officielle qui s'est déroulée le 27 septembre, à Bruxelles. Lina Gellermark et Anne Girault ont respectivement remporté la deuxième et la troisième place. C'est la première fois que deux femmes montent sur le podium. Devenue un sujet central, l'efficacité énergétique était le thème du Prix Roger Léron 2022, venant récompenser des leaders en la matière : celles et ceux qui ont oeuvré en faveur de la transition énergétique "avant même que la transition énergétique ne soit un sujet dont on parle".
La soirée a débuté par un discours d'ouverture du président de la Fedarene, Julije Domac, qui a souligné les changements radicaux survenus dans le domaine de l'énergie. "L'énergie était autrefois ennuyeuse", a-t-il plaisanté, "l'électricité venait des murs, la chaleur du radiateur, et le reste n'était pas si intéressant. Mais aujourd'hui, chaque citoyen a peur de savoir combien il va payer pour l'énergie, et se demande si sa maison sera chaude ou non cet hiver. L'énergie n'est plus du tout un concept ennuyeux".
Avant que les lauréats ne soient annoncés, Adela Tesarova, chef d'unité à la DG Énergie de la Commission européenne, a expliqué comment l'efficacité énergétique est devenue un point politique majeur à Bruxelles. Elle a évoqué les nouveaux instruments et programmes financiers qui soutiennent la transition énergétique à travers l'Europe, et a souligné que l'on pouvait faire plus : "Il est un peu ironique que nous ayons encore des îles qui dépendent des combustibles fossiles", a-t-elle fait remarquer, soulignant la menace de la montée des eaux et le défi urgent de réduire les émissions. "Néanmoins, il est également important de célébrer les succès. Le prix Roger Léron met en lumière non seulement des individus exceptionnels, mais aussi des citoyens qui poussent les autres à relever les défis à venir".
Dans un discours tonique, Christiane Egger, vice-présidente pour la neutralité climatique de la Fedarene, s'est penchée sur la figure qui se cache derrière le Prix Roger Léron : "Nous célébrons ce soir quelqu'un qui a incarné la transition énergétique quand elle n'existait pas encore. Mais aujourd'hui, l'efficacité énergétique n'est pas seulement une chose - c'est une nécessité : notre survie en dépend. La période actuelle est une fenêtre d'opportunité pour nous, au niveau régional et local, de montrer ce que nous pouvons faire. Nous fournissons des informations utiles et scientifiques, et nous avons les compétences nécessaires pour cela. Mais nous devons aussi changer, en tant qu'agences. Nous devons être plus proactifs, plus flexibles et plus résilients. C'est notre responsabilité morale. Ce que nous avons fait jusqu'à présent est formidable, mais nous devons faire plus".
Reinhard Six lauréat du Prix Roger Léron 2022
Reinhard Six a commencé sa carrière en tant qu'ingénieur au sein de l'IFEU de Heidelberg - un acteur précurseur dans le débat sur l'efficacité énergétique en Allemagne - avant de rejoindre la France et Rhônalpénergie-Environnement, où il a été chargé des affaires européennes et de la promotion de la cogénération et du chauffage urbain. Il a géré plus de 40 projets européens, fourni une assistance technique pour le développement de projets locaux et régionaux, et s'est imposé comme un leader dans la politique européenne d'efficacité énergétique et sa mise en œuvre. Cette expertise l'a poussé à rejoindre la Banque européenne d'investissement où il a travaillé jusqu'à sa retraite. La plus grande réussite de Reinhard a été la création puis la gestion d'ELENA, un mécanisme conjoint de la BEI et de la Commission européenne qui a permis d'augmenter considérablement le nombre de projets d'efficacité énergétique locaux et régionaux. Son engagement de toute une vie en faveur de l'efficacité énergétique et son impact au niveau local, régional et européen lui valent de recevoir le prix Roger Léron 2022.
Je suis très honoré, car la concurrence était rude. Je suis aussi très ému parce que j'ai travaillé avec Roger Léron. Il était mon président au sein d'AURA-EE. Le nom de ce prix est bien mérité. Roger Léron savait regarder loin dans le futur. L'efficacité énergétique comptait beaucoup pour lui, tout comme la dimension européenne sur laquelle nous avons travaillé ensemble.
Reinhard Six
Reinhard a expliqué qu'il avait toujours essayé de soutenir les changements à apporter sur le terrain, d'aider les investisseurs et les agences à faire les bons choix, et de toujours opter pour les énergies renouvelables. Il a également exprimé ce que ce prix signifiait pour lui personnellement : "Je suis allemand mais j'ai essayé de trouver des opportunités en France, et Roger Léron m'a engagé. Maintenant, je dois dire que je suis à moitié français, car ma femme vient de France et j'y vis depuis longtemps. Je peux dire que j'apprécie vraiment la dimension européenne de notre travail, et du réseau Fedarene". Et de conclure, dans un dernier message : "L'efficacité énergétique n'est pas seulement quelque chose que nous pouvons faire, mais que nous devons faire. Alors, en avant !"
Lina Gellermark reçoit le 2e Prix
Lina Gellermark a rejoint l'Agence de l'énergie de Mälardalen (MEA) en 2005 et en est aujourd'hui la directrice générale. Au fil des ans, Lina a été une défenseuse engagée de la transition énergétique au niveau national suédois. Outre sa direction de la MEA, son rôle de vice-présidente du conseil d'administration d'Energikontoren Sverige a catalysé le développement de systèmes, de structures et de réseaux inter-organisationnels dans tout le pays - un effort qui n'a fait que renforcer les liens de collaboration entre la Suède et le reste de l'Europe. Lina continue de lancer de nouveaux projets dans le domaine de l'énergie verte, de diriger le développement économique et d'inspirer le changement social autour d'elle.
Anne Girault remporte le 3e Prix
Anne Girault est une consultante de premier plan dans le secteur de l'énergie. Tout au long de sa carrière, Anne a accompagné les transitions énergétiques des villes, géré des projets nationaux et internationaux (notamment des plans territoriaux pour le climat et le développement durable), et construit des partenariats. Elle a notamment créé l'Agence parisienne du climat, qu'elle a dirigée de 2010 à 2019. Dix ans après sa création, l'Agence est devenue un acteur clé de la transition énergétique et son modèle a été reconnu au niveau international, notamment dans le domaine de la rénovation des bâtiments résidentiels.
A propos du Prix Roger Léron
Le Prix Roger Léron récompense des personnalités qui, par leur persévérance, leur impact, leur vision stratégique et leur leadership, ont contribué à l'énergie durable aux niveaux local et régional. Le prix porte le nom de l’un des pionniers du développement énergétique régional en Europe, ancien Conseiller régional de Rhône-Alpes et président de RhônAlpEnergie-Environnement, cofondateur de la Fédération européenne des agences et des régions d’Europe pour l’énergie et l’environnement (FEDARENE).
Imprimer