Entre Bauges, Belledonne et Chartreuse, la communauté de communes Cœur de Savoie constitue la porte d’entrée de la Savoie en arrivant de Grenoble. Elle fédère 41 communes du sillon alpin, soit environ 36 000 habitants. Desservi par deux autoroutes et deux voies ferrées le long de l’axe Lyon-Turin, elle est un point de passage obligé pour les vallées de la Maurienne et de la Tarentaise. Ce territoire peut s’enorgueillir d’une tradition industrielle ancienne mais aussi d’une culture viticole importante.

Développement des EnR, rénovation thermique, mobilité : une collectivité au coeur de la transition énergétique

En démarche TEPOS-CV depuis 2016, la collectivité a identifié deux champs d'actions prioritaires :

  • L'augmentation de la production d'énergies renouvelables qui permettra de renforcer l'indépendance énergétique du territoire. Cœur de Savoie a la chance d'être un territoire qui offre un panel varié d'énergie renouvelable : l'hydroélectricité avec l'Isère, l'énergie solaire avec un très bon taux d'ensoleillement, la biomasse avec des ressources forestières importantes.
  • La diminution des consommations énergétiques à travers l'amélioration de l'efficacité énergétique des bâtiments grâce à des programmes de rénovation thermique ; l'offre de nouveaux modes de déplacements, avec le soutien de l’agence Écomobilité : transports en commun, usage partagé de la voiture (deux stations d'autopartage ont vu le jour à Montmélian), vélo à assistance éléctrique ; et une aide au changement des comportements dans les déplacements et le logement : augmenter le covoiturage (trois aires ont été créées sur le territoire), pratiquer des écogestes au quotidien.

Forte de 4 années d’expérience dans le domaine de la transition énergétique, notamment au travers de la démarche TEPOS, et encouragée par l’expérience de la Ville de Montmélian labellisée Cit'ergie depuis plus de 10 ans, la Communauté de communes a souhaité entrer dans une démarche d’amélioration continue des actions climat-air-énergie mises en oeuvre au quotidien et a obtenu le label Cap Citergie. En savoir plus.