Dans l’Isère, la communauté de communes des Vals du Dauphiné réunit 36 communes et 64 000 habitants. La progression démographique est spectaculaire, avec 15 000 habitants de plus en 20 ans. Le territoire propose à ses visiteurs de découvrir ses châteaux ou de parcourir à vélo les rives du Rhône sur la Via Rhôna.

Plan’et, c’est le nom que la communauté de communes a donné à l’ensemble des actions qu’elle met en œuvre en matière de développement durable et de transition énergétique tandis qu’elle élabore son plan climat air énergie. En matière d’écoconstruction, la collectivité a construit Le Cap, pépinière d’entreprises mais surtout bâtiment vitrine, et rénové les centres nautiques en installant de nouveaux systèmes de traitement de l’air et de l’eau et des isolations qui ont permis 40 % d’économies d’énergies. Elle pilote un programme en faveur du bien-être au travail baptisé « Paix économique ». Elle organise un « Défi Class’Énergie » pour mobiliser les enfants des écoles et centres de loisirs. Elle favorise les circuits courts en organisant des filières, par exemple pour l’approvisionnement en produits bio des crèches de Chimillin et de La Tour-du-Pin. Elle déploie 21 actions pour rénover l’habitat, achète des vélos à assistance électrique ou encore aide les commerçants à réduire les suremballages.

Les Vals du Dauphiné ont constitué, avec la communauté d’agglomération des Portes de l’Isère, Nord Isère durable, territoire labellisé Tepos-CV.