Constitué en communauté d’agglomération, le Grand Chambéry regroupe 38 communes et près de 137 000 habitants. Capitale des ducs puis des États de Savoie, la préfecture du département de la Savoie bénéficie d’une situation géographique avantageuse, au croisement des voies menant vers Lyon, Genève, Grenoble et Turin, ce qui lui vaut le surnom de « carrefour naturel européen ». Elle est un point de passage vers les stations alpines, desservie par autoroute, TGV et par un aéroport proposant des liaisons internationales. Ville administrative et de garnison, Chambéry a vu se développer une activité industrielle récente et est devenue cité étudiante avec la création de l’université Savoie Mont Blanc en 1979.

Développement d’une filière bois-énergie, préservation des zones humides et multi-modalité

Les espaces naturels – forêts, pelouses sèches, zones humides, falaises… – couvrent 66 % du territoire de la collectivité. Afin de les préserver, la communauté d’agglomération a élaboré notamment une charte forestière programmant 22 actions dont le développement d’une filière de bois énergie s’appuyant sur quelque 7 600 hectares de forêt exploités. Sur les 115 zones humides recensées, qui représentent 560 hectares, 35 font l’objet d’un programme de sauvegarde et de mise en valeur. Dans le cadre de sa stratégie environnementale, le Grand Chambéry entreprend la construction d’un bassin de stockage des eaux pluviales de 8 000 mètres cubes. En matière de mobilités, la collectivité, qui a mis en ligne un site internet dédié au sujet, met l’accent sur la multimodalité, avec notamment l’achèvement, en 2019, en lien avec la SNCF, de la gare intermodale ; Chambéry propose, parmi ses modes de déplacement, des vélos-bulles assurant une desserte régulière au centre-ville, installe 26 bornes de recharge pour véhicules électriques, crée une traversée cyclable nord-sud et instaure un tarif réduit pour l’accès aux transports en cas de pollution de l’air.

La Communauté d'agglomération Grand Chambéry est engagée dans le programme « TERRITOIRE ENGAGÉ TRANSITION ÉCOLOGIQUE » de l'ADEME, composé de deux labels : le label CLIMAT-AIR-ENERGIE (anciennement Cit’ergie) et le label ÉCONOMIE CIRCULAIRE (anciennement ECi).