Constituée en 2017, Annonay Rhône Agglo regroupe 29 communes du Nord Ardèche, soit environ 50 000 habitants. Dans le cadre de la démarche TEPOS, depuis 2015, elle est associée à la Communauté de communes du Val d’Ay, qui fédère 8 communes soit un peu moins de 10 000 habitants, et dont la ville principale est Quintenas. L’alliance de ces deux collectivités constitue un territoire caractérisé par des paysages de plaine à l’est, plus montagneux à l’ouest (point culminant à plus de 1 200 mètres d’altitude). Autour d’Annonay, centre industriel, se développe une importante activité agricole, dans une région marquée par la présence massive de la forêt, laquelle couvre environ la moitié du territoire.

Zoom sur les actions en faveur de la transition écologique

Si la forêt constitue une source locale pour le bois-énergie, le solaire et l’éolien entrent pleinement dans la stratégie du territoire pour diversifier les sources d’énergie. La création du parc photovoltaïque du safari de Peaugres est à ce titre exemplaire : le TEPOS a soutenu le projet et incité les citoyens et les collectivités à s’engager financièrement.

Parmi les projets mis en œuvre dans le cadre du TEPOS figurent la construction d’une maison médicale à énergie positive à Peaugres, la construction d’un centre aquatique performant doté de sa chaufferie bois, la rénovation de l’éclairage et de bâtiments publics à Val d’Ay, la création d’une voie verte (ViaFluvia, la véloroute entre Loire et Rhône), l’acquisition d’une flotte de 9 vélos à assistance électrique ou encore le soutien à la rénovation thermique des logements via la plateforme ardéchoise Rénofuté.

Annonay Rhône Agglo est engagée dans le programme « TERRITOIRE ENGAGÉ TRANSITION ÉCOLOGIQUE » de l'ADEME, composé de deux labels : le label CLIMAT-AIR-ENERGIE (anciennement Cit’ergie) et le label ECONOMIE CIRCULAIRE (anciennement ECi).