Autour de sa ville-centre Trévoux (7 000 habitants), la Communauté de communes Dombes Saône Vallée fédère 39 communes et plus de 38 000 habitants. Elle a gagné 6 500 habitants en 12 ans, du fait notamment de la proximité de l’agglomération lyonnaise avec laquelle elle est connectée par les autoroutes A6, A46, A466 et A432 ; sa démographie est caractérisée par la jeunesse de sa population puisque 22 % des habitants avaient moins de 14 ans en 2010. Le territoire affiche des indicateurs caractéristiques d’une zone géographique attractive voire sous tension : taux de vacance très faible des logements et taux de chômage également très faible dans un secteur qui compte plus de 10 000 emplois et 11 parcs d’activités. C’est un territoire touristique grâce à la ville sanctuaire d’Ars et à la cité historique de Trévoux, qui attirent 600 000 visiteurs chaque année ; 18 kilomètres de berges aménagées en véloroute le long de la Saône, avec un service de location de vélos.

Le Plan climat-air-énergie territorial (PCAET) du territoire de la CCDSV a été validé en mars 2023. Il entre maintenant en phase opérationnelle avec la mise en place de 40 fiches actions.

La Communauté de communes Dombes Saône Vallée est engagée dans le programme « TERRITOIRE ENGAGÉ TRANSITION ÉCOLOGIQUE » de l'ADEME, composé de deux labels : le label CLIMAT-AIR-ENERGIE (anciennement Cit’ergie) et le label ÉCONOMIE CIRCULAIRE (anciennement ECi).