Dans le Cantal, les 11 communes de la haute vallée de la Cère et du Goul réunies au sein de la communauté de communes Cère et Goul en Carladès comptent au total moins de 5 000 habitants, ce qui en fait la plus petite intercommunalité de la région. La ville siège de la collectivité est Vic-sur-Cère, qui fut une station thermale réputée pour ses eaux ferrugineuses au XIXe siècle. Le Carladès est une zone rurale et agricole (22 % de la population active) confrontée à un phénomène régulier de baisse démographique. Les touristes viennent apprécier les randonnées dans le massif volcanique cantalien. Deux sites sont labellisés Natura 2000.

Le projet de territoire adopté par la communauté de communes vise à maintenir les services publics, à inventer de nouvelles mobilités, à essaimer l’activité économique, à lutter contre la précarité énergétique et à recréer de la valeur ajoutée autour de l’agrotourisme et des filières courtes notamment.

Un plan climat air énergie est élaboré en commun avec les intercommunalités du bassin d’Aurillac et de la Châtaigneraie : les habitants sont impliqués par le biais d’un « club climat ». Depuis 2017, un réseau de chaleur alimenté par une chaufferie bois a été mis en service à Vic-sur-Cère. La communauté de communes a investi dans l’aménagement et la valorisation du Pas de Cère, espace naturel sensible. Elle incite les habitants à se lancer dans le compostage en achetant leur bac auprès d’elle. Tandis qu’elle procède à l’extension de sa zone d’activités économiques du Comblat, elle a créé la "Grande numérique", espace desservi par la fibre optique accueillant des espaces de coworking et un fablab. Cère et Goul a aménagé une aire de covoiturage et organise un service de bus en saison pour l’accès à la station de ski Super Lioran.