MELINDA - Mobilité urbaine bas carbone et mobilisation citoyenne


La santé comme levier vers le changement de comportement en matière de mobilité

Le projet MELINDA a pour but de sensibiliser les citoyens en matière de mobilité en utilisant une approche différente de celles habituellement adoptées, plus sociale, notamment à travers l’impact sur la santé, s’agissant du projet français.  AURA-EE, en partenariat avec différents territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes, des mutuelles et des volontaires, va chercher à montrer les bienfaits d’une mobilité active (la marche et le vélo) sur la santé ou, à minima, sur le bien-être des participants.

L’objectif est, au final, de montrer que la santé peut être un vecteur complémentaire assez inédit en France  susceptible de mobiliser les citoyens pour les faire basculer vers des modes de déplacement vertueux et actif (marche et vélo). A cette fin, une application mobile sera développée pour, de façon ludique,  conseiller le meilleur mode de déplacement actif sur l’itinéraire des participants volontaires du projet.


Une application mobile pour fournir des données aux utilisateurs

  • Développement d’une application pour fournir des données santé aux utilisateurs
  • Identification de volontaires sur différents territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes pour tester le lien déplacements doux/amélioration du ressenti de bien-être
  • Accompagnement des volontaires à travers un suivi de santé personnalisé
  • Analyse des résultats
  • Communication, diffusion des résultats de l’expérimentation à travers des conférences

 

[Mise à jour : juillet 2019]