REMARKABLE - Urgence climatique, changeons de braquet

Mettre en place des actions remarquables, opérer un changement de braquet en s’appuyant sur un réseau de "leaders climatiques", c’est l’ambition du projet européen REMARKABLE (H2020) réunissant 10 partenaires européens de Slovénie, Autriche, Irlande, Espagne, Suède, Croatie, Belgique et France.

Des objectifs ambitieux

Les programmes d’urgence climatique et de transition énergétique nécessitent leadership, ambition et conviction si nous voulons atteindre nos objectifs indiqués dans le Pacte vert européen et inscrits dans la législation européenne sur le climat.

À travers un Programme de leadership climatique, le projet REMARKABLE prévoit de la formation d’acteurs, un appui à l’élaboration de feuilles de route territoriales et de nouveaux services en faveur de la neutralité carbone.

Répondre aux besoins d’accompagnement des territoires en Auvergne-Rhône-Alpes

Face à de nouveaux besoins en accompagnement identifiés auprès des acteurs locaux en 2020, AURA-EE et ses partenaires - l’ADEME et la Région - ont engagé une réflexion prospective et collective sur le thème « Embarquer les territoires, changer de braquet face à l’urgence climatique ».

Pour ce faire, un processus d’écoute des attentes des acteurs locaux et des collectivités a été mis en place en 2021, dans la perspective de co-construire de nouveaux modèles d’intervention : messages, modes de faire, services et outils …

L’objectif est de disposer de ressources innovantes pour inciter les territoires à « changer de braquet » sur les questions environementales et d'urgence climatique, c’est-à-dire à démultiplier les actions locales, pour que les réponses apportées soient à la hauteur des enjeux.

Ce chantier lancé par AURA-EE et ses partenaires rencontre les questionnements au niveau européen sur la notion d’urgence climatique que soulève notamment le projet REMARKABLE.

Des synergies vont ainsi être créées entre les deux projets, permettant la poursuite des travaux en région qui viendront alimenter le projet européen dans lequel ils seront valorisés. Sont prévus en région l’élaboration d’une dizaine de feuilles de route territoriales et la création d’un réseau d’une quarantaine de leaders.

Un réseau de leaders climatiques

REMARKABLE ambitionne de créer un réseau de leaders climatiques, ce qui implique de recruter et d’accompagner des acteurs dans le domaine de l'innovation en matière de transition énergétique locale et de neutralité climatique, et de travailler avec eux les aspects liés au leadership : engagement, capacité à susciter l’adhésion, à inciter des collectivités, des territoires, des communautés à mettre en œuvre des actions significatives en réponses aux défis du changement climatique.

Programme de leadership climatique : une première en Europe

Pour mener le recrutement des leaders climatiques, une démarche convoquant les sciences humaines a été adoptée. Des experts de l’anthropologie ont ainsi pour mission d’accompagner les partenaires du projet et de leur fournir des outils nécessaires à :

  • L’identification des décideurs locaux, des pionniers et des leaders de la transition énergétique ;
  • La compréhension de leurs aptitudes, leurs comportements et leurs approches du défi climatique.

Ces experts mèneront également des études ethnographiques spécifiques auprès des leaders des régions partenaires qui contribueront à l’élaboration d’un « programme de leadership climatique REMARKABLE », (méthodologie pour le recrutement et la formation de leaders climatiques).

Ce programme sera le premier du genre en Europe, conçu avec et pour les leaders de la transition énergétique qui souhaitent passer à l'étape supérieure en matière de neutralité climatique. Ces acteurs du programme seront accompagnés par un consortium de partenaires européens implantés dans de multiples régions en Europe: 

[Mise à jour : octobre 2022]