Après cinq ans de partenariat fructueux au sein de la charte Ambitions Biogaz 2023, les partenaires institutionnels et techniques ont décidé de poursuivre leur collaboration jusqu’en 2028 en signant la charte Ambitions Biogaz 2028. Les neuf partenaires signataires (8 historiques rejoints par l’association régionale des syndicats d’énergie TEARA – Territoire d’énergie Auvergne-Rhône-Alpes) se sont ainsi engagés à créer les conditions de coopération et de mutualisation de leurs travaux afin de créer les conditions pour accompagner le développement des biogaz en région. 

Les enjeux de la méthanisation

La région Auvergne-Rhône-Alpes bénéficie d’un fort potentiel avec 12 millions de tonnes de matière brute mobilisable à 90 % agricole : effluents d’élevages, résidus de cultures et cultures intermédiaires à vocation énergétique.
En zone urbaine, biodéchets et boues de stations d’épuration constituent les principaux gisements.

Les objectifs phares de la Charte Ambitions Biogaz 2028 :

  • Poursuivre un plan d’actions ambitieux, coordonné et adapté dans la perspective d’atteindre les objectifs du Schéma régional biomasse et contribuer à sa révision à venir.
  • Anticiper et faciliter l’émergence d’un écosystème autour des nouvelles filières de la pyrogazéification, de la gazéification hydrothermale et du Power-to-méthane et anticiper leur positionnement sur la mobilisation de la biomasse.
  • Poursuivre le développement d’une filière méthanisation durable et le maintien des entreprises de la filière. Pour cela, les signataires s’attacheront à veiller au développement d’une filière :
    • équilibrée, dans son portage et son financement, et avec son territoire, prenant en compte les enjeux de souveraineté alimentaire et de transition écologique ;
    • robuste, avec des exploitants formés, notamment à la gestion du risque, des installations bien conçues et reposant sur un approvisionnement fiable et cohérent avec les capacités de mobilisation de la biomasse à des fins énergétiques à l’échelle du territoire ;
    • valorisant la multitude de bénéfices ou co-bénéfices à sa portée.

Quatre groupes de travail thématiques pour mutualiser et coordonner les actions des partenaires :

Ils ont pour objectif de mettre en œuvre des actions en faveur du développement durable de la filière en région. Les actions sont adossées à celles identifiées dans le Schéma régional biomasse (SRB).
Des réunions ont lieu plusieurs fois par an et sont organisées par les référents techniques et administratifs régionaux et partenaires intéressés par les travaux.