La communauté d’agglomération du Pays d’Issoire, créée en janvier 2017, compte 55 500 habitants et 88 communes sur environ 1 000 kilomètres carrés. Elle est située à cheval sur deux parcs naturels régionaux, celui des volcans d’Auvergne et celui du Livradois-Forez et abrite un patrimoine historique attractif, dont l’une des cinq églises romanes majeures d’Auvergne.

Traversé par l’autoroute A75 et la voie de chemin de fer Paris-Nîmes, le territoire, rural et agricole, est marqué par une forte présence industrielle (plus de 30 % de la population active). Il connaît une croissance démographique significative (500 habitants de plus par an en moyenne), due principalement à la proximité de l’agglomération clermontoise.

Un territoire qui se mobilise contre le réchauffement climatique

Labellisée TEPCV en 2016 et engagée dans la démarche TEPOS depuis 2017, l’Agglo Pays d’Issoire a mené depuis sa création récente plusieurs actions en faveur de la lutte contre la réchauffement climatique : acquisition de 18 voitures de service électriques, installation de bornes pour le rechargement des véhicules électriques, élimination des néons lumineux énergivores… Plusieurs projets d’énergies renouvelables ont été menés à bien : éoliennes, micro-centrales, chaufferie bois – une station de méthanisation est à l’étude. Dans une agglomération qui ne dispose pas d’un réseau de transports en commun, la réflexion est engagée pour des alternatives au tout-voiture : création d’une voie verte, covoiturage, électromobilité… La collectivité souhaite fédérer les acteurs économiques importants pour qu’ils engagent une démarche collective à ses côtés. Un Agenda 21 et un Plan climat énergie territorial sont en cours d’élaboration.