Avec 87 communes et 112 000 habitants, la communauté d’agglomération Loire-Forez, dont le siège se trouve à Montbrison, s’étend des monts du Forez à la Loire, couvrant un quart du département de la Loire. C’est un territoire marqué par une forte activité agricole, qui concentre 11 % de la population active. Sous l’influence de Saint-Étienne, le territoire voit sa population augmenter constamment depuis les années 1970 (+ 1,4 % par an en moyenne), ce qui pose le défi du maintien des espaces agricoles et naturels et de la qualité de vie sur le territoire.

 

Parmi les éléments constitutifs de l’attractivité touristique du territoire se trouvent les gorges de la Loire mais aussi une spécialité labellisée AOP et site remarquable du goût, le fourme de Montbrison.

Une diversité d'actions climat air énergie

La communauté d’agglomération gère un service de transport public (La Navette), entre Montbrison et Savigneux et entre Saint-Just-Saint-Rambert et Bonson. Elle a aménagé 6 aires et 3 espaces de covoiturage qui totalisent 280 places. Elle a lancé une étude pour l’implantation d’une station de recharge pour les véhicules hydrogène. La collectivité soutient financièrement les projets de rénovation thermique des logements, à raison de 1 000 euros par projet sans conditions de ressources, met à disposition des particuliers une plateforme permettant de jauger l’utilité d’installer des panneaux photovoltaïques en toiture et a initié une charte forestière ainsi qu’un projet alimentaire de territoire dont l’ambition est renforcer l’approvisionnement local des restaurants collectifs. Enfin, elle a engagé une démarche d’élaboration d’un plan climat air énergie, sur la base d’un diagnostic révélant que le territoire ne produit que 12 % de l’énergie qu’il consomme.