Fruit de la fusion des anciennes Communautés de Communes de Pont-de-Vaux et du Pays de Bâgé, la Communauté de Communes Bresse et Saône a vu le jour au 1er janvier 2017. D'une superficie de 258,3 km², le territoire intercommunal regroupe 20 communes et 25 388 habitants.

La Communauté de Communes Bresse et Saône est dotée d’une situation géographique privilégiée à proximité de nombreux axes de communication (A40, A6, A406, N79, N6, gare TGV Mâcon-Loché). 

Le territoire est essentiellement occupé par des zones agricoles (à 83%), supérieur à la moyenne départementale (54%). Les forêts et milieux naturels représentent 9% du territoire, ce qui est inférieur à la moyenne du département (36%). Les surfaces artificialisées représentent 7% du territoire, ce qui est égal à la moyenne départementale.

Les engagements climat air énergie du territoire

Après avoir réalisé un diagnostic territorial climat-air-énergie, au cours du 1er semestre 2019, la Communauté de communes et ses partenaires institutionnels et opérationnels locaux et départementaux intervenant dans divers domaines (mobilité, agriculture, énergies renouvelables, santé, rénovation du bâti…) ont élaboré un préprogramme d’actions qui a été approuvé en Conseil communautaire le 2 mars 2020, et qui est mis en œuvre sur les six prochaines années.

A la croisée d’enjeux énergétiques, climatiques, socio-économiques, sanitaires et environnementaux, le PCAET de la Communauté de communes Bresse et Saône s'articule autour des objectifs suivants :

  • Réduire l’artificialisation des sols pour tendre notamment vers une réduction d’environ 25% de la consommation d’espaces pour l’habitat.
  • Soutenir les pratiques agricoles favorisant le stockage carbone. Certaines pratiques agricoles, telles que le retournement de prairies permanentes pour y implanter des cultures, sont à limiter le plus possible. En revanche, le déploiement de pratiques agricoles vertueuses (plantation de haies, enherbement permanent du rang, de l’interrang ou du pourtour des parcelles, réduction des labours, etc.) est à favoriser. Plusieurs actions concourent à cet objectif, notamment le soutien au renouvellement des haies, et le soutien à une agriculture résiliente.
  • Développer l’usage de matériaux biosourcés La collectivité, dans son rôle d’exemplarité, renforcera l’usage des matériaux biosourcés pour la construction et la rénovation des bâtiments publics. L’utilisation de ces matériaux sera soutenue par les messages de sensibilisation auprès du grand public, par la collectivité et ses partenaires, dans le cadre des dispositifs d'accompagnement à la rénovation énergétique précisés dans le plan d’actions.

Pour répondre aux enjeux de l’adaptation du territoire au changement climatique, la collectivité s'engage également à préserver et valoriser les ressources naturelles, et notamment la ressource en eau ; encourager une agriculture vertueuse ; et Intégrer les enjeux climat-air-énergie dans le PLUi et former les élus aux enjeux du changement climatique, de manière à intégrer ces problématiques transversales dans l’ensemble des politiques publiques et, en particulier, à travers le PLUi.