La communauté de communes du Pays du mont Blanc compte 44 000 habitants dans 10 communes haut-savoyardes de la haute-vallée de l’Arve et de ses petites vallées latérales, en aval de la vallée de Chamonix. Bien que la ville la plus importante, avec 16 000 habitants, soit Sallanches, le siège de la collectivité est installé à Passy. Après avoir gagné près de 15 000 habitants en 40 ans, le territoire voit sa population se stabiliser depuis une dizaine d’années. Le pays du mont Blanc se revendique comme le berceau mondial du tourisme de montagne : labellisé Pays d’art et d’histoire avec sa voisine Vallée de Chamonix-mont Blanc, il compte 6 stations de ski (Megève, Les Contamines-Montjoie, Praz-sur-Arly, Saint-Gervais-les-Bains, Combloux, Cordon) et valorise, à travers un dispositif Espace valléen, le patrimoine architectural baroque de son territoire.

La communauté de communes a élaboré son plan climat air énergie, autour de 2 axes stratégiques : agir sur le logement et les mobilités (diminution des rejets de particules fines en aidant les habitants à remplacer leur chauffage bois ancien, économies d’énergies dans les bâtiments publics, rénovation énergétique des logements, soutien aux mobilités douces) et mettre en œuvre des dispositifs nouveaux pour devenir à terme un territoire à énergie positive (schéma cyclable, développement du solaire photovoltaïque, de l’énergie-bois, de la géothermie et de la micro-hydro-électricité). La collectivité met actuellement à disposition des habitants un Thermokit leur permettant d’identifier les fuites énergétiques de leur logement.

La Communauté de communes Pays du Mont-Blanc est engagée dans le programme « TERRITOIRE ENGAGÉ TRANSITION ÉCOLOGIQUE » de l'ADEME, composé de deux labels : le label CLIMAT-AIR-ENERGIE (anciennement Cit’ergie) et le label ÉCONOMIE CIRCULAIRE (anciennement ECi).