Visite de terrain dans les Monts d'Ardèche : L’économie locale face aux nouvelles conditions climatiques en territoire de moyenne montagne (Mézhilac)

Le 21.10.2021 de 10h00 à 16h30

Organisme d'accueil : PNR des Monts d'Ardèche

Adresse : 07530 Mézilhac


Structure organisatrice : AURA-EE

Responsable de l'inscription : Laurence Monnet


Sujet de la réunion :

La Région Auvergne-Rhône-Alpes, conjointement avec Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement, le CREA Mont-Blanc, le PARN et l'IRMA, ses partenaires relais sur l’adaptation au changement climatique, vous invitent à participer à une visite de terrain dans les Monts d'Ardèche. Nous serons accueillis et accompagnés par le PNR des Monts d'Ardèche, le Département de l'Ardèche, la Communauté de communes Montagne d'Ardèche, le Syndicat de la Montagne Ardéchoise..

Au programme, la découverte de solutions d’adaptation et le questionnement d'un ensemble d'acteurs  autour de la reconversion et du maintien d'une économie rurale, touristique et agricole, de la biodiversité et de l'accès à la ressource en eau, face au changement climatique.

Un tourisme social peut-il aider à la reconversion d'anciens sites de tourisme de neige ? Les productions agricoles traditionnelles et de qualité peuvent-elles perdurer ? Quelles sont les orientations possibles pour l'économie forestière, le maintien de la biodiversité et des zones humides en tête de bassin versant ? Comment les acteurs locaux et départementaux s'organisent-ils sur ce site pour développer de nouveaux produits d'appel autour du paysage ?

Venez :

  • échanger sur ces questions avec les collectivités locales et départementales, acteurs du tourisme et acteurs sociaux, acteurs agricoles, de la forêt et de la biodiversité -découvrir de nouvelles activités et produits d'appel touristique : un exemple de centre d'accueil touristique en reconversion, le projet de parcours artistique "Le partage des eaux"  
  • observer les effets du changement climatique sur les milieux naturels (forêt, lande à myrtille, zone humide) et les travaux de renaturation d'un ancien site de neige couplé à un suivi d’espèces animales
  • faire la visite de la maison de site du Mont Gerbier de Jonc

Cette journée s’adresse aux collectivités d'Auvergne-Rhône-Alpes.

► Le programme détaillé sera diffusé début octobre

► Des navettes seront mises en place si un minimum de 15 personnes s’engagent à les prendre. Pour cela, nous vous prions de vous inscrire avant le 7 octobre (aller-retour possible depuis Clermont-Ferrand (63) ou Grenoble (38), avec arrêts prévus à Issoire, Brioude, secteur du Puy-en-Velay, ainsi que Valence TGV et Privas).

► Pour le repas du midi prévoir 20 à 25€ à la charge des participants.

► Prévoir de bonnes chaussures et une veste chaude.



S'inscrire à la réunion

Liste des participants

3 personnes se sont inscrites à la réunion

Nom & prénom Organisme Inscription Covoiturage
ALCAIDE Eve Syndicat mixte du Parc naturel régional des volcans d'Auvergne

Réunion

Bus Clermont (AR)

Oui

Contacter par mail

Marquet Stéphanie AURA-EE

Réunion

Oui

Contacter par mail

Monnet laurence AURA-EE

Réunion

Bus Grenoble (AR)

Non