Biovallée et Valence Romans lauréats de l’action « Territoires d’innovation » en Auvergne-Rhône-Alpes

09.12.2019

Deux projets de territoires en Auvergne-Rhône-Alpes ont été sélectionnés comme « Territoires d’innovation » par l’État et la Banque des Territoires dans le cadre du Grand plan d’investissement, aux côtés de 22 autres lauréats.

Un appel à projets lancé par le gouvernement

Les 24 territoires sélectionnés dans le cadre de l’appel à projets lancé en 2018 vont bénéficier d’un accompagnement de l’État et de son opérateur la Banque des Territoires, à hauteur de 450 millions d’euros. Les projets retenus ont été co-construits avec des acteurs locaux, réunissant des collectivités territoriales de toutes tailles et des partenaires engagés dans la transformation de leur territoire, avec l’appui de l’État. L’objectif de ces investissements est d’accélérer les transitions territoriales à travers, par exemple, la réduction de la consommation d’énergie, l’écomobilité ou la promotion de l’agriculture bio.

Le territoire drômois doublement récompensé

Premier lauréat, « Biovallée » propose de faire de son territoire un laboratoire d’expérimentation des solutions de transition en milieu rural. Le projet explore les pistes de transformations possibles pour inventer un modèle rural pérenne capable de s’adapter aux évolutions du climat, des usages, aux équilibres agroécologiques et aux enjeux de développement technologique.

L’agglomération Valence Romans et le groupe Archer, groupe d’économie solidaire né à Romans, proposent quant à eux de transformer Valence Romans en un territoire référence d’une nouvelle génération de start-ups. Soucieuses de leur impact environnemental et sociétal, et proposant des services ou des produits de première nécessité qui impactent en priorité le quotidien des habitants du territoire, il s’agit d’entreprises industrielles de proximité, d’entreprises œuvrant dans les domaines de l’alimentation locale, de l’économie circulaire, de la production d’énergie locale, ou encore de la solidarité avec les personnes en situation de fragilité.

Une diversité territoriale représentée

Les 24 projets récompensés au niveau national proposent des innovations environnementales et sociétales sur des territoires projets : développement  d’exploitations  agricoles bioécologiques,  réinstallations  d’unités  industrielles  et  décarbonation  de  processus  de production,  valorisation  des  ressources  en  bois  local,  meilleure  inclusion  des  personnes  en situation de handicap, mise en service de navettes autonomes, développement de l’hydrogène, aménagement et conversion de friches, amélioration de la qualité de l’air dans un  territoire portuaire et de l’eau dans un territoire agricole, promotion du tourisme durable.

L’action «Territoires d’innovation» du Programme d’investissements d’avenir (PIA) comprend des subventions et des investissements publics pour mettre en œuvre ces innovations et faire levier sur les financements apportés par les collectivités locales et leurs partenaires privés.