Entre Grenoble et Valence, la communauté de communes Saint-Marcellin Vercors Isère regroupe 47 communes et près de 45 500 habitants. Le territoire, réputé pour ses spécialités (saint-marcellin, noix de Grenoble, cerises ratafia…) a pour colonne vertébrale l’autoroute A49 et la ligne ferroviaire Valence-Genève. Il présente une grande diversité de paysages, entre la plaine de l’Isère, les coteaux des Chambaran et les contreforts du Vercors. Il propose à ses visiteurs un patrimoine historique remarquable (village de Saint-Antoine-l’Abbaye par exemple) et des paysages à découvrir grâce à 500 kilomètres de sentiers de randonnée.

Avec 4 000 entreprises et 13 500 emplois, l’activité économique est dynamique, les 22 zones d’activités de la communauté de communes étant essentiellement localisées autour de Saint-Marcellin et des échangeurs autoroutiers.

 

Des actions concrètes en faveur de la transition énergétique et écologique

Engagée dans la démarche Tepos-CV depuis 2015-2016, le territoire met en œuvre des actions concrètes en faveur de la transition énergétique et écologique : prêt de vélos à assistance électrique, don d'ampoules basse consommation de type LED aux ménages modestes, plateforme de rénovation énergétique en partenariat avec l’Ageden, soutien à la plateforme de covoiturage Mov’ici de la région Auvergne-Rhône-Alpes, mise en place de contrats de rivière, mise en service de bornes de recharge pour vélos électriques, achat d’une flotte de véhicules de service électriques, entretien des sentiers de randonnée, soutien au projet de parc éolien de Dionnay…