ALPGRIDS - Boucles énergétiques locales dans les Alpes

Un projet européen au profit du développement des boucles locales d’énergie

ALPGRIDS s'est inscrit dans un double objectif d’amélioration de la résilience des territoires de montagne (potentiellement sujets à des coupures électriques fréquentes) et de maîtrise de la dépense énergétique, grâce à un approvisionnement local en énergie. Le projet a contribué à créer un environnement favorable à l'adoption des énergies renouvelables dans les territoires alpins grâce au déploiement de l’autoconsommation.

Le projet a été co-financé par le Fond Européen de Développement Régional, dans le cadre du programme Interreg Espace Alpin et AURA-EE était le chef de file du consortium.

ALPGRIDS s'adresse en priorité aux collectivités et communautés énergétiques dont le cadre législatif a récemment été introduit dans le droit européen. D’autres types d’acteurs sont également concernés tels que des agences de l’énergie, des prestataires de services publics ou des centres de recherche.

 

Autoconsommation : définition

L'autoconsommation individuelle est la première étape qui permet de relier directement la consommation et la production à l'échelle du bâtiment, mais d'autres briques peuvent être ajoutées pour se rapprocher progressivement de la notion de microréseau à une maille plus territoriale. L'idée globale est de rendre le système plus optimisé (autoconsommation collective en partageant une production locale entre plusieurs consommateurs) et plus flexible (ajout de stockage, pilotage des consommations). ALPGRIDS explore plusieurs de ces solutions en se basant sur l'étude de sites pilotes.

Pour aller plus loin, consultez le webinaire d'Enercoop .

En Auvergne-Rhône-Alpes, faire avancer le cadre de l’autoconsommation collective

AURA-EE et CNR sont les deux partenaires français du projet. En France, le principal modèle de « boucle locale » envisagé est celui de l’autoconsommation collective, introduit en droit français depuis 2017. Plusieurs projets d’autoconsommation collective ont été étudiés pour pouvoir construire un cadre de déploiement favorable à ce dispositif.

Dans le cadre de la mise en place du projet ALPGRIDS en Auvergne-Rhône-Alpes, deux approches complémentaires ont été menées :

  • Sur le site pilote du Val de Quint, dans le Vercors drômois, un projet d’autoconsommation collective était déjà en cours, porté par la société citoyenne ACOPREV Centrales Villageoises du Val de Quint. Via ALPGRIDS, CNR y a étudie des solutions innovantes permettant d’aller plus loin sur le concept de boucle locale.
  • Sur plusieurs communes pilotes dans la Drôme, AURA-EE, soutenue par Territoire d’énergie Drôme-SDED, a analysé différentes configurations afin d’identifier quels sont les modèles les plus simples qui pourraient être aisément reproduits sur d’autres sites.

Présentation vidéo des sites pilotes d'ALPGRIDS en Drôme

Résultats, enseignements et perspectives en région et en France

Grâce au projet, les consommations des bâtiments publics des six collectivités pilotes ont été collectées et analysées, et les projets de production photovoltaïque pour alimenter des boucles locales d’autoconsommation collective dimensionnés en conséquence.

Les conditions de mise en oeuvre, tant techniques que contractuelles, des projets d’autoconsommation collective ont été identifiées et le travail effectué avec les collectivités a facilité leur compréhension des modèles économiques. Le projet a donc permis de défricher le cadre contractuel et juridique de l’autoconsommation collective pour la mise en place de projets impliquant des bâtiments publics. Des modèles de contrats ont été établis par le cabinet d’avocats De Gaulle Fleurance et Associés.

Dans le prolongement d’ALPGRIDS, les sites pilotes ont continué à avancer sur la réalisation opérationnelle des projets étudiés. Les contrats types élaborés dans le cadre du projet servent régulièrement aux collectivités qui sollicitent AURA-EE sur les projets d’autoconsommation collective. Les mesures de soutien proposées dans le cadre d’ALPGRIDS sont actuellement reprises dans le projet de loi sur l’accélération des énergies renouvelables.

Pour en savoir plus sur les résultats du projet en Auvergne-Rhône-Alpes, consultez :

Un projet avec une porté sur l'ensemble de l'espace alpin

Au niveau européen, ALPGRIDS s'est appuyé sur 7 sites pilotes existants dans 5 pays de la région alpine (la France, l’Autriche, l’Allemagne, l’Italie et la Slovénie) et sur l’implication d’une dizaine de structures.

Les partenaires européens du projet :

Principaux résultats du projet au niveau Européen

Le projet a notamment permis de développer :

Ces résultats ont pu être largement diffusés lors d'ateliers, de visites de sites, d'une université d'été et d'échanges bilatéraux.

ALPGRIDS favorise la production locale d'énergie durable dans la région alpine

 

[Mise à jour : janvier 2023]