Des 30 communes qui composent Vienne Condrieu Agglomération, 18 sont en Isère et 12 dans le Rhône. Au pied du parc naturel régional du Pilat, sur les deux rives du Rhône à 30 kilomètres au sud de Lyon, la communauté d’agglomération compte 90 000 habitants.

C’est un territoire viticole, dominé par les coteaux des Côtes-Roties. C’est également une destination touristique desservie par l’autoroute A7, Vienne, connue pour son festival de jazz, ayant été une cité gallo-romaine dont il subsiste d’intéressants vestiges.

Un territoire qui mise sur le développement des énergies renouvelables

Vienne Condrieu Agglomération s’est dotée d’un plan climat air énergie, est labellisée Citergie et engagée dans une démarche TEPOS depuis 2014.

Sa zone d’activités économiques du Rocher, qui s’étend sur 9 hectares à Estrablin, sera à terme autonome sur le plan énergétique grâce à une centrale de 20 000 mètres carrés de panneaux photovoltaïques ; tous les bâtiments de la zone doivent pouvoir être équipé de panneaux en toiture. Une station de méthanisation traite les boues de la station d’épuration de Reventin-Vaugris et produit notamment du biométhane, destiné aux 3 bus et aux 2 camions-benne roulant au biogaz acquis par la collectivité.

Rénovation énergétique des gymnases de Pont-Évêque et de Seyssuel, passage de l’éclairage public à la Led, récupération des calories des eaux du stade nautique sont quelques-unes des actions financées par le fonds de financement de la transition énergétique TEPCV.